3

CITOYEN D’HONNEUR

JEUDI 8 AVRIL | 20H30

Réalisé en 2017 par Mariano Cohn | ARGENTINE | 1h58

Avec Oscar Martinez, Dady Brieva,andrea Frigerio

L’argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

3 commentaires

  1. Super film, plein ironie et de sarcasmes. La comédie humaine frisant le ridicule et le pitoyable.

  2. La bêtise et la violence humaine mêlées dans une mise en abyme très réussie de l’œuvre littéraire de fiction et du rôle de l’écrivain, écrivaine. Des dialogues ciselés et engagés. AH
    1ère prise de contact avec le cinéma argentin ; très belle surprise ! Tant en scenario que dans la mise en scène, avec un début de film qui ressemble à une prise de conscience du condamné dans la salle des pas perdus d’un tribunal et finalement, cela s’avère être le Graal de tout écrivain : le Nobel de littérature : on retrouve le même schéma dans le suspens final ou l’on croit être à la cérémonie funèbre alors que l’on est en pleine gloire de la présentation du dernier roman ! réalité ? Fiction ? Tout est crédible ….
    La littérature peut-elle être la rédemption de nos errements humains ? TF

  3. J’ai beaucoup aimé ce film que je n’ai pas trouvé drôle du tout………… contrairement à certaines critiques. Il m’a même laissé un peu mal à l’aise. Je l’ai plutôt trouvé très sarcastique et assez cruel autant dans la description de Salas et de ses habitants que dans celle de l’écrivain. Il n’a plus sa place dans ce village. Il n’a plus rien en commun avec ses habitants. Chacun a sa vie : pathétique, dérisoire, hypocrite, déjantée, engagée, etc… aucune n’est plus appréciable ou recommandable, meilleure que l’autre. Mais le moins sympathique, pour moi, c’est peut-être finalement l’écrivain!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *