Programme pdf
Adhérer
Michale Boganim, est née le 17 juillet 1977 à Haïfa c’est une réalisatrice d’origine marocaine.
Elle étudie la philosophie puis l’anthropologie sous la direction de Jean Rouch à la Sorbonne, puis retourne en Israël pour finir ses études de philosophie et d’histoire à l’Université Hébraïque. Elle part ensuite à Londres afin d’entrer dans la National Film School of Londonen section réalisation.
En 2000, elle réalise son premier court-métrage documentaire, Poussière, sur l’ancien quartier juif d’Odessa. Ce court-métrage sort en 2001 et obtient de nombreux prix.
En 2002, elle sort un autre court-métrage Dim memories (Mémoires incertaines), en 2004, Macao, Last stop , court-métrage documentaire.
La documentariste réalise son premier long documentaire en 2005, Odessa…Odessa!, s’intéressant à nouveau à la ville ukrainienne. Ce documentaire reçoit aussi de nombreux prix.
En 2007, elle réalise Renata et Dovid Kratz , deux courts-métrages pour Arte.
En 2012, elle tourne La Terre outragée, sa première fiction consacrée à la catastrophe de Tchernobyl1. Le film est présenté à la Mostra de Venise, au festival international du film de Toronto et dans plus de 50 festivals dans le monde. Il est sélectionné au festival international du film de Tokyo où il remporte un franc succès et fait une sortie remarquée. En France le film obtient le prix du public au festival d’Angers; il est unanimement salué par la critique.
La même année, elle est membre du jury du 3e festival international du film d’Odessa.

Les commentaires sont fermés.