Programme pdf
Adhérer
Lucas Belvaux est né en Belgique le 14 novembre 1961. Il grandit à Namur, où il fait ses études dans le lycée où son père est administrateur d’internat et militant syndical.
A 17 ans, il décide de tout abandonner et part à Paris pour tenter sa chance comme comédien. Il suit des cours privés et a la chance de trouver rapidement un agent. Il commence alors sa carrière dans des téléfilms.
C’est en 1981 qu’il fait ses premiers pas au cinéma dans Allons Z’enfants  d’Yves Boisset, dans lequel il joue un jeune insoumis aux côtés de Jean Carmet. Il tourne également pour Losey et Zulowski, avant de se faire remarquer par deux maîtres de la nouvelle vague, Claude Chabrol et Jacques Rivette, pour qui il tourne respectivement dans Poulet au vinaigre et Hurlevent. Jusqu’en 2009, il a joué dans de nombreux films (dont les siens).
Il est aussi réalisateur et, en particulier, auteur de la trilogie constituée des films Un couple épatant, Cavale et Après la vie. Ces trois films dont les actions s’entrecoupent, racontent les mêmes évènements sur un mode comique dans Un couple épatant, policier dans Cavale et dramatique dans Après la vie. Avec cette trilogie, Lucas Belvaux remporte le Prix Louis-Delluc en 2003.
En 2006, il réalise La Raison du plus faible, en 2009, Rapt, un film librement inspiré de l’affaire Empain et en 2012, 38 Témoins. En 2014, il sort Pas son genre.
Actuellement, il tourne Chez nous (sortie prévue en 2017).
Plusieurs fois nommé aux César, Lucas Belvaux n’a jamais été récompensé.

Les commentaires sont fermés.